"Au tout début de Mac OS X l'offre logicielle en français était très limitée.
D'abord pour mon usage personnel, puis plus largement pour la communauté francophone de Mac OS X, je traduis mes coups de cœur."
Good softwares deserve more attention
Independent developers alone made the transition to Mac OS X worth it. These thousands of apps that Apple's so proud of are part of OS X's success and strength. French speakers deserve this power too!
If you have a little gem that's ready for gallicization, head over here. Do you want to now more?
MenuCalendarClock est un outil Mac OS X très utile qui donne à l'utilisateur un accès instantané à ses calendriers iCal. Il affiche les mois de façon très compacte à la manière des calendriers de poche. En plus d'une vue générale du mois en cours, il sait afficher la date et l'heure dans la barre de menu et dispose d'un certain nombre d'autres fonctions qui rendent la vie plus facile.
La plupart des fonctionnalités de MenuCalendarClock sont gratuites.
Ces deux greffons ajoutent des fonctions de prévisualisations à Quick Look. L'un affiche le contenu des dossiers et l'autre celui des archives zip. Ils sont disponibles ici :
Affichage des dossiers
Affichage des archives zip
gDisk est un utilitaire qui permet d'utiliser son compte Gmail comme un espace de stockage en ligne (2,6 Go quand même). Bon point, les fichiers sont stockés comme attachement dans des brouillons, ce qui permet de les récupérer de n'importe où, sans avoir besoin d'un logiciel.
Gmail Notifier permet aux heureux possesseurs d'un compte Gmail, le service de mel de Google, d'être prévenu lors de la réception de nouveaux messages sans avoir à se connecter avec un navigateur. Très discret il se loge dans la barre de menu.
En revanche à l'inverse des traductions dont je m'occupe habituellement, je n'ai pas l'accord du développeur que je n'ai pas réussi à joindre. L'aplication que vous téléchargerez avec le lien ci-dessus ne sera pas d'emblée en français, il vous faudra télécharger la traduction en cliquant ici et suivre les instructions jointes.
Ce petit programme très utile vous permet de piloter iTunes sur un ordinateur distant.
À la base développé pour iMac G5 ce panneau des préférences saura se rendre utile pour tout le monde. Une fois que vous aurez installé Disctop, vous verez vos CD et DVD glisser sur le bureau lorsque vous les insèrerez dans le lecteur. Il peut rechercher les couvertures des CD audio et 3 petits boutons vous permettront de les lire.
Mount est une application qui vous permettra de monter les images disques très rapidement. Mais le très gros avantage de cet application c 'est qu'elle vous permettra d'accepter automatiquement les termes des licences.
UnRarX est une application Cocoa Mac OS X qui vous permet de décompresser les archives rar et de réparer des archives corrompues à l'aide de par2.
WhatSize est un outil qui permet à l'utilisateur de mesurer rapidement la taille en octets d'un dossier donné et de tous ses sous dossiers. Vous seriez surpris du nombre de fichiers inutiles qui trainnent sur votre disque dur. Les fichiers et dossiers sont automatiquement classés par taille.
Une fois la mesure terminée l'utilisateur peut aussi voir ces informations en filtrant certaines tailles ou certains types de fichiers particuliers. L'utilisateur peut aussi placer des éléments à la corbeille comme avec le boutton “Placer dans la corbeille“ du Finder.
FinderPal est une palette qui flotte au dessus de vos applications afin de vous fournir un accès rapide aux Bureau, dossiers, informations comme la date, la charge du processeur, et les messages non lus. FinderPal contrôle aussi iTunes.
SafariSource permet la coloration syntaxique au sein de Safari. Il ajoute un panneau aux préférences de Safari vous permettant de personnaliser les couleurs.
Screenshot Helper permet d'appliquer un fond qui va recouvrir tout votre écran, facilitant ainsi la réalisation de captures écran : plus besoin de ranger le bureau ;-) pour faire de belle captures.
AcidSearch améliore les recherches avec Safari. Il ajoute un nombre illimité de canaux de recherche au champ de recherche Google. Les canaux peuvent être personnalisés à l'envie. AcidSearch inclu aussi des fonctionnalités puissantes comme le support du JavaScript, la possibilité d'importer les moteurs de iSeek et Butler, une organisation hiérarchique du menu et la possibilité de définir du raccourci clavier pour chaque canal.
CornerClick vous permet d'assigner des actions pour chaque coin de votre écran sous Mac OS X 10.3 (Panther). Les coins de votre écran agissent alors comme quatre boutons qui ne bougent jamais. Vous ne raterez jamais quand vous essaierez de cliquer dans un coin de l'écran. Permet maintenant l'activation d'Exposé.
DragonDrop est destiné a réintroduire quelques unes des fonctionnalités perdues avec la mort des fenêtres à onglets. Nous avons tous en mémoire ces fenêtres, qui jalonaient les Classic chemins. On pouvait glisser une fenêtre au bas de l'écran, et une barre de titre pointait le bout de son nez, toujours prête à afficher son contenu lors d'un clic ou d'un glissé-déposé, et retournant discrètement à sa place au moindre signe de désintéret.
Certains les utilisaient pour un accès rapide à leurs applications et documents favoris, d'autres comme drop boxes ou pour mettre des éléments de coté tout en les gardant sous la main.
Elles sont de retour, en quelque sorte.
* Si vous utilisez DragonDrop, vous devez être gentil. Pour donner du poids à un tel décret, faites quelque chose sympa et inattendu à quelqu'un que vous ne connaissez pas.
DRDial est un plugin pour l'application Carnet d'adresse d'Apple. Il ajoute une fonction au menu "Action" des numéros de téléphones appleée "Composer avec les enceintes". Une fois sélectionnée, les fréquences vocales du numéro sont composées avec les enceintes de votre Mac.
En tenant le micro de votre combiné de téléphone juste devant, vous composerez automatiquement les numéros.
SymbolicLinker vous permet de créer des liens symboliques depuis le menu contextuel au sein du Finder. Beaucoup plus rapide que de passer par la ligne de commande.
Si vous ne savez pas ce qu'est un lien symbolique, vous n'en avez pas besoin ;-)