tototoolco.

 
iChat
 
Converser avec vos contacts MSN depuis iChat

Largement inspiré d'un article de Paul D. Spradling, paru dans The Finder, la newsletter de juin du Mid-Columbia Macintosh User Group.

Tout d'abord, je précise que ces manipulations ne sont valables que pour la version d'iChat livrée avec Tiger et que vous devrez bien entendu disposer d'un compte MSN Messenger.

- Étape 1 créer un compte.
Il va vous falloir choisir un serveur Jabber qui supporte MSN et y créer un compte. Pour ce faire rendez-vous sur cette page http://www.jabber.org/network/ qui liste les serveurs disponibles. Il y en a dans toutes les langues, mais je n'ai pas réussi à trouver la page d'inscription sur les serveurs français.
Je vous propose donc de le faire avec le serveur Jabber-Hispano. Pour créer un compte cliquez sur Web Messanger en haut puis sur Nueva Cuenta.
Dans le 1er champ saisissez votre adresse mel.
Dans le 2e saisissez le nom d'utilisateur que vous désirez Dans le 3e saisissez votre mot de passe.
Dans le 4e saisissez encore votre mot de passe.
Et dans le dernier, votre pseudo (sans importance pour nous).

Cliquez sur Crear cuenta.
Voilà, votre compte est maintenant créé.

- Étape 2 récupérer vos contacts MSN.
Sur le site de psi http://psi.affinix.com/?page=download, téléchargez la verison Mac du logiciel, et lancez l'application. Allez dans le menu Psi -> Preferences... -> Events et cochez Auto-authorize contacts.
Ensuite allez dans General -> Account Setup et cliquez sur Add. Dans le champ Name mettez ce que vous voulez, ça n'a pas d'importance.
Dans la lsite sélectionnez le vompte que vous venez juste de créer et cliquez sur Modify. Là, dans Jabber ID saisissez le nom du compte que vous avez créé du type moncompte@jabber-hispano.org, cliquez sur Save et vous pouvez fermer la fenêtre.
Sélectionnez votre compte et allez dans Status -> Online. Il va vous demander votre mot de passe, celui que vous avez saisi lors de votre inscription. Le message d'erreur qui suit est normal, il vous propose si vous le souhaitez de saisir vos infos personnelles.
Maintenant allez dans General -> Service Discovery. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Transporte MSN et cliquez sur la clef jaune au dessus. Vous allez alors pouvoir saisir votre compte MSN Messenger, votre mot de passe ainsi que votre pseudo. Cliquez sur Register et OK.
Tous vos contacts seront ajoutés automatiquement. Une fois qu'il a fini, quitter Psi, vous pouvez le jeter, vous n'en avez plus besoin.

- Étape 3 configurer iChat.
Vous pouvez maintenant aller dans iChat, puis dans le menu iChat - > Préférences... -> Comptes et cliquer sur le + en bas. Dans Type de compte choisissez Compte Jabber. Dans Identifiant Jabber saisissez votre identifiant du type moncompte@jabber-hispano.org puis votre mot de passe, le nom du serveur sera rempli automatiquement.
Cliquez sur Ajouter et fermez les préférences. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître. Là où il est écrit Déconnecté, cliquez sur Disponible, vous voici connecté au réseau MSN depuis iChat :D

Il est à noter que le transfert de fichier ainsi que les icônes ne fonctionnent pas pour le moment mais devraient arriver très bientôt.

 
Rechercher
Catégories
Ressources

Mac OS X Hints
La référence plus de 6000 astuces, en anglais

Forum Macbidouille
Si vous avez un problème, et que vous ne parlez pas anglais, commencez par ici.

Les indispensables

Bien entendu, allez jeter un coup d'œil à la rubrique Traduction, vous y trouverez un bon échantillon, dans la langue de monsieur Toubon.

MenuCalendarClock
Une horloge avec le calendrier iCal dans la barre de menu. Traduit par ma pomme.

Butler
Lanceur de fichiers, recherche sur le web, Presse-papier "avancé", Butler sait tout faire, surtout se rendre indispensable !

 
Thomas Didrel - Designer multimedia