tototoolco.

 
Mac OS X
 
Sélection de texte non linéaire

Dans toutes les applications cocoa où l'on édite du texte, il est possible de faire des sélections non linéaires. Plus précisément, il est possible de sélectionner des colonnes de texte. Si vous utilisez une police de caractères à largeur fixe, vous obtiendrez une belle colonne bien droite :



Si vous utilisez un autre type de police le résultat aura des contours en escaliers :



Pour y arriver, maintenez la touche [alt] avant de commencer votre sélection, le curseur devrait se changer en une croix.

 
Mac OS X
 
Créer un mot de passe sécurisé et mémorisable

La multiplication des comptes notamment sur internet nous pousse à constamment devoir inventer de nouveaux mots de passe. J'ai personnellement des dizaines de comptes sur des forums, des applications web etc. Si la plupart du temps le niveau de sécurité requis n'est pas très élevé il arrive parfois qu'il faille créer un mot de passe vraiment sécurisé.
Mais un mot de passe sécurisé qu'est ce que c'est ? Pour répondre à cette question, je vous renvois sur cette page qui donne le temps nécessaire pour craquer un mot de passe en utilisant la force brute (en essayant bêtement toutes les combinaisons) selon d'une part le type de mot de passe et sa longueur et d'autre part, et la classe de l'attaque (selon le nombre de mots de passe par seconde que peut générer l'attaquant).
Pour déterminer ce qu'est un mot de passe sécurisé on va considérer que une attaque de classe E est le pire que vous puissiez subir pour vos mots de passe personnels. Au dessus, les moyens à mettre en oeuvre sont tels qu'ils faudrait que vous déteniez des secrets industriels de très grande valeur pour faire l'objet d'une attaque de classe F. Enfin on va dire que le mot de passe doit résister plusieurs semaines pour que ça soit vraiment rédhibitoire.
Eh bien l'article est sans appel. Pour qu'un mot de passe soit sûr, il doit contenir un mélange de lettres majuscules ET minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux, et comporter au moins 8 signes !

La plupart des mots de passe des gens autour de moi ne tiendraient pas 5 minutes face à une attaque menée par un Pentium 100 ! Cela laisse rêveur...
Alors le plus grand challenge lorsqu'on crée de tels mots de passe dit sécurisés revient à les mémoriser. En dehors du trousseau de Mac OS X voici quelques trucs tirés de cet excellent article de Mac OS X Hints.
Racontez vous une histoire : J'ai pas mangé depuis 24 H donnerait par exemple Japmd24H
Utilisez votre clavier : avec cette méthode, pas besoin de se souvenir de son mot de passe juste de comment le taper. Par exemple sur un clavier AZERTY je choisis le D et le K et je tourne autour, ce qui donnerait serfcxjiol;, mais vous pouvez aussi prendre une lettre sur trois etc. Avec cette méthode faites quand même attention que votre mot de passe ne soit pas dépendant d'un clavier spécifique.

Par ailleurs, Mac OS X depuis 10.3 intègre un Assistant de mot de passe très bien fait disponible depuis le Trousseau d'accès (situé dans /Applications/Utilitaires/).L'assistant de mot de passe de Mac OS X
Pour y accéder lancez l'application, faites menu Fichier, Nouvel élément de mot de passe et cliquez sur la petite icône de clef à droite de la fenêtre qui apparaît. Un curseur vous permet d'ajuster la longueur du mot de passe, et une barre colorée vous indique sa qualité.

Mise à jour :

Il existe aussi des générateurs de mot de passe en ligne comme SafePasswd.com.

 
Mac OS X
 
Régler la luminosité

Sur les ordinateurs portables, il existe deux touches de fonction avec des soleils qui permettent de régler facilement la luminosité de l'écran afin de l'ajuster à l'éclairage ambiant.

Heureux possesseur d'un iMac G5, je regrettais souvent leur absence sur mon clavier.
Mais il n'en est rien, ces touches sont bien présentes, mais ne disposent pas du label correspondant. Je les ai découvertes par hasard, mais elle sont finalement à un endroit assez logique. Il s'agit de F14 et F15 qui respectivement baisse et augmente la luminosité de votre écran.

Si ces touches fonctionnent avec d'autre configurations (une tour avec un écran non Apple par exemple) faites moi signe. Et je corrigerai en conséquence.

 
Mac OS X
 
Cure d'amincissement pour le menu Services

Le menu Services est très utile car il permet aux applications de communiquer entre elles. Ainsi, un texte sélectionné dans une page web pourra être converti en un document dans Text Edit en quelques clics :
Sélectionnez du texte dans une application, allez dans le menu qui porte le nom de l'application, puis dans Services, et au sous menu Text Edit, choisissez Nouvelle fenêtre contenant la sélection. Et voilà, Text Edit se lance s'il n'était pas déjà ouvert et crée un nouveau document contenant la sélection. Mais comme vous l'avez sûrement remarqué ce menu Services est plein à craqué des éléments de menu que chacune des applications que vous possédez y ajoute, ce qui rend son utilisation beaucoup plus fastidieuse (trouver un élément de menu au milieu de dizaines d'autres est une tâche ardue).

Heureusement, Service Scrubber est là. Cette application que nous avons traduite en français avec Ronald Leroux permet de faire le ménage et de ne garder que les éléments utiles. Ainsi, j'ai pu débarrasser mon menu Services de 78 éléments dont je ne me servais jamais ! Rendant ainsi son usage bien plus facile, l'utilisation de ce menu est aussi devenue bien plus utile.

Vous trouverez Service Scrubber ici

 
Mac OS X
 
Zoomer sur les petites vidéos

Voici une astuce que j'utilise régulièrement pour afficher en grand les vidéos qui sur internet sont souvent présentées en petit, mais qui peut servir à zoomer sur n'importe quelle partie de l'écran.
Il s'agit en fait du détournement d'une fonctionnalité de Mac OS destinée aux personnes handicapées. Alors pour commencer il va falloir Activer l'accès pour les périphériques d'aide dans le panneau de préférences système Accès Universel. Retenez bien les raccourcis qui sont indiqués.

Voilà, à partir de maintenant vous allez pouvoir activer le zoom à tout instant en faisant le raccourci Pomme-alt-!. Le système ne se contente pas d'agrandir chaque pixel affiché, un lissage du plus bel effet est réalisé. L'affichage va zoomer avec comme centre, l'emplacement de la souris.
Dans le panneau des préférences, vous avez des possibilités de réglage, notamment pour le comportement de l'affichage. Personnellement je l'ai configuré pour que l'écran ne bouge que lorsque le pointeur atteint le bord de l'écran, comme ça je ne suis pas obligé de garder le pointeur au milieu de l'écran (en plein sur la video).

 
Mac OS X
 
Vérifier l'orthographe

Comme vous l'avez sûrement remarqué, lorsque vous faites une faute dans une application Cocoa telle que Mail ou TexteEdit, le mot mal formé est aussitôt souligné en rouge. Pour connaître la bonne orthographe, faites ctrl-clic sur le mot incriminé et vous verrez une liste de propositions dans le menu qui apparaît.


Mais ce dictionnaire est évolutif. Il est très facile d'exclure les noms propres de la vérification d'orthographe en sélectionnant "Ignorer l'orthographe". Mais on peut aussi ajouter des mots qu'il ne connaîtrait pas encore. Dans ce cas sélectionnez "Mémoriser l'orthographe" et ce nouveau mot fait maintenant parti du dictionnaire utilisé dans toutes les applications Cocoa. Seul bémol, le système n'extrapolera pas seul les pluriels et autres conjugaisons (si le nouveau mot est en fait un verbe) et vous faudra les ajouter manuellement de la même manière.

Mais l'utilité de la vérification d'orthographe ne s'arrête pas au français puisque vous pourrez également vérifier l'orthographe des billets que vous rédigerez dans 11 autres langues parmi les plus courantes, telles que l'allemand, l'espagnol ou l'anglais. Afin de changer le dictionnaire utilisé pour la vérification, allez dans le menu "Édition" de votre application, et dans le sous-menu "Orthographe" choisissez "Orthographe...".
Cette fenêtre apparaît :

Vous pouvez alors choisir votre langue parmi la liste.
À noter que l'option "Multilingual" (qui a résisté à la traduction) vous permettra de vérifier l'orthographe dans tous les dictionnaires à la fois. Pratique lorsqu'on rédige un texte dans plusieurs langues, mais potentiellement dangereux puisque certains mots peuvent appartenir à une autre langue une fois mal orthographiés.

 
Mac OS X
 
Retrouver le dossier contenant un fichier ouvert

Vous avez un document ouvert dans une application, et vous souhaitez retrouver le dossier qui l'héberge ?
Faîtes Pomme-Clic sur le nom du fichier dans la barre de titre et un menu apparaît affichant toute la hiérarchie depuis le disque dur jusqu'à l'emplacement du dit fichier. En cliquant sur l'un des dossier, vous l'ouvrez dans le Finder.

Idem dans Safari pour remonter dans l'arborescende des dossiers :

le menu de la barre de titre

 
Mac OS X
 
Basculer entre les fenêtres d'un logiciel (màj 2x)

C'est le genre de chose dont on se passe difficilement quand on y a goûté.

Dans une application, pour passer d'un document à un autre en un clin d'œil, rien de plus simple :
Utilisez la combinaison de touches [Pomme] - [Plus grand plus petit que]
En répétant l'opération vous faites le tour des fenêtres ouvertes, et en y ajoutant la touche [Majuscule] ça repart dans l'autre sens.

Mise à jour Dans Safari pour arriver au même résultat avec les onglets, il faut faire [Pomme] - [Majuscule] et les [Flèches] droite ou gauche. Quand vous arrivez au bout, Safari fait le tour et vous ramène au premier onglet.

Mise à jour 2x Comme me le précise amicalement Maurice, pour passer d'un doc à l'autre dans InDesign (CS2) le raccourci indiqué ne fonctionne pas, il faut faire [Commande + F6]

 
Rechercher
Catégories
Ressources

Mac OS X Hints
La référence plus de 6000 astuces, en anglais

Forum Macbidouille
Si vous avez un problème, et que vous ne parlez pas anglais, commencez par ici.

Les indispensables

Bien entendu, allez jeter un coup d'œil à la rubrique Traduction, vous y trouverez un bon échantillon, dans la langue de monsieur Toubon.

MenuCalendarClock
Une horloge avec le calendrier iCal dans la barre de menu. Traduit par ma pomme.

Butler
Lanceur de fichiers, recherche sur le web, Presse-papier "avancé", Butler sait tout faire, surtout se rendre indispensable !

 
Thomas Didrel - Designer multimedia