Le comportement par défaut du Finder si vous affichez les informations de plusieurs éléments est de vous donner un inspecteur par élément.
Si vous souhaitez voir les informations de ces deux éléments ensemble, disons pour connaître les poids de deux éléments, faites le raccourci [Pomme-Alt-i].
Dans la première partie, nous avons entrevu les merveilles qui se cachent dans le menu Fichier du Finder, ces éléments de menu concernaient surtout des actions à pratiquer sur les fichiers, mais la navigation dans les dossiers est elle aussi bien dotée en raccourcis.
Dans le menu Aller vous trouverez de quoi vous transporter directement vers des endroits clef du système. [Pomme-majuscule-a] par exemple vous emmènera tout droit dans le dossier Application, et [Pomme-majuscule-c] vous ramènera tout en haut de l'arborescence où vous aurez accès aux disques connectés et aux images disques montées. Si une fenêtre est ouverte son contenu sera remplacé par le contenu du dossier cible, sinon, une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
En allant encore plus loin, vous pourrez vous passer presque totalement de la souris. Cette forme de navigation a ses avantages et notamment la rapidité.
Ouvrez une fenêtre du Finder et appuyez sur une touche. L'élément dont la première lettre correspond devient alors l'élément sélectionné. Si il n'y a pas d'élément commençant par cette lettre c'est le suivant dans l'ordre alphabétique qui est sélectionné. Avec la touche [tabulation] (la touche au dessous de l'arobase) vous passez au suivant dans l'ordre alphabétique peu importe l'ordre dans lequel les éléments sont rangés. Très utile pour localiser un élément si plusieurs commencent par la même lettre. Et en y ajoutant en plus la touche [majuscule] vous irez dans le sens inverse de l'ordre alphabétique.
Avec les flèches, vous déplacez visuellement la sélection dans la fenêtre : la flèche vers la droite sélectionnera l'élément situé juste à droite etc. Et en y ajoutant la touche majuscule, vous pouvez sélectionnez plusieurs éléments.
Dans le Finder comme ailleurs, vous pouvez copier et coller des éléments, ce qui peut s'avérer parfois plus pratique que le glisser-déposer.
Nous arrivons maintenant à la navigation à proprement parler.
La combinaison de touches qui permet d'ouvrir le dossier sélectionné est [pomme-flèche vers le bas]. Et pour remonter dans l'arborescence, faites a combinaison [pomme-flèche vers le haut]. L'utilisation de ces deux raccourcis et des flèches pour déplacer la sélection vous permettra de vous mouvoir exactement exactement de la même manière qu'avec la souris.
Dans Mac OS X, l'utilisation des raccourcis clavier est omniprésente, il suffit d'ouvrir les menus de n'importe quelle application pour le constater. Un grand nombre de commande est aussi accessible au clavier permettant aux utilisateurs de gagner grandement en productivité, notamment pour les actions que nous répétons souvent.
Ainsi, certains de ces raccourcis communs à toutes les applications sont déjà totalement intégrés à notre façon d'utiliser un ordinateur : [pomme-o] pour ouvrir un fichier, [pomme-c] et [pomme-v] pour copier et coller etc. Ces raccourcis sont composés d'un ou plusieurs modificateurs (ctrl, alt, majuscule ou pomme) et d'une touche souvent équivalente à la première lettre de la commande en anglais. Par exemple [pomme-q] pour Quit (quitter en anglais).
Le Finder n'échappe pas à la règle, en tant qu'outil central du système X son intégration avec le clavier à même été particulièrement soignée.
Pour le constater, ouvrons le menu Fichier :
Au premier abord on constate que presque toutes les commandes disposent d'un raccourci. Jusqu'ici, rien de surprenant, surtout concernant une application Apple. Mais maintenant, avec toujours le menu déroulé, enfoncez la touche [alt]. Vous voyez, un certain nombre de commandes dans le menu change, ceci afin d'offrir des actions dérivées. Passez la souris sur l'image ci-dessous pour voir le résultat.
Ainsi, Le raccourcis [pomme-w] (de Window, fenêtre en anglais) fermera la fenêtre qui se trouve au premier plan et [pomme-alt-w] fermera toutes les fenêtres.
Je vous laisse découvrir vous même toutes les possibilités que peut vous offrir cette astuce et continuerai plus avant dans une deuxième partie consacrée à la navigation au clavier dans le Finder.
Je vais essayer de faire le tour des méthodes possibles pour éjecter un disque depuis le Finder. Ces méthodes d'éjection sont valables pour tout type de volume amovible : les supports physiques comme les cédéroms, DVD ou les disques externes (et autres clefs USB), mais aussi les volumes virtuels comme les images disque.
Si après l'ouverture d'un fichier ou d'une application, le dossier qui le contenait ne vous est plus d'aucune utilité, maintenez la touche Alt lorsque vous double-cliquez. Ceci aura pour effet de fermer la fenêtre contenant l'élément lors de l'ouverture.
Idem dans Spotlight : si vous maintenez la touche Alt en double-cliquant, vous fermerez la fenêtre des résultats.
Dans le Finder, vous pouvez faire défiler le contenu des fenêtres en maintenant les touches Pomme et Alt et en tirant sur le contenu de la fenêtre. Vous verrez alors votre pointeur se transformer en main et serez à même de faire défiler le contenu de la fenêtre, aussi bien verticalement, que horizontalement.
Dans le Finder, lorsque vous êtes dans un dossier et que vous cherchez un élément qui commence, disons par la lettre "T", il suffit de d'enfoncer la touche [T] de votre clavier pour le sélectionner. Mais si ce n'est toujours pas le bon fichier, vous pouvez le retrouver par pressions successives sur la touche [Tabulation]. La sélection passera au fichier suivant dans l'ordre alphabetique et ce, indépendemment de l'ordre dans lequel ils sont affichés.
La barre latérale du Finder est très pratique, et représente une bonne implémentation d'une fonction présente sur Windows.
Mais cette barre peut s'avérer parfois encombrante.
Pour vous en débarasser en un clin d'oeil, double-cliquez sur le séparateur qui se refermera instantanément. Pour la rouvrir, pareil, un double-clique et elle reprendra sa place initiale.
Adium (1)
Dashboard (2)
Dictionnaire (1)
Dock (1)
Finder (8)
Firefox (5)
Fireworks (2)
iChat (1)
Impression (1)
iTunes (1)
Mail (9)
Mac OS X (8)
Préférences système Erreur SQL !SELECT COUNT(*) AS nbpref FROM ASTUCES WHERE rubrique='Préférences système'Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation '='