Discuter par messagerie instantanée n'est pas toujours facile, sans le regard ni l'intonation de la voix, à part les quelques smileys qu'on utilise couramment, il est parfois difficile de se faire comprendre entièrement. Il arrive aussi fréquemment que votre interlocuteur soit occupé à conduire plusieurs conversations simultanées ce qui réduit d'autant l'attention qu'il porte à chacune. Il arrive aussi que les deux personnes parlent (écrivent) en même temps etc.
Pour toutes ces raisons on est souvent amenés a se répéter... et c'est fastidieux.
La plupart du temps cela va plus vite de retaper tout simplement la phrase que d'aller la rechercher dans la conversation, de la sélectionner, puis d'effectuer un copier/coller. Mais Adium qui est très ingénieux à un raccourci pour vous.
Dans la fenêtre de conversation, pour aller chercher ce que vous venez de dire faites [Alt-Flèche Haut] (et [Alt-Flèche Bas] pour redescendre), vous pouvez revenir indéfiniment en arrière, enfin jusqu'au début de la conversation. Si vous fermez la fenêtre cet historique sera perdu.
Il est possible de fermer un gadget sans ouvrir la barre de gadgets. Pour cela, il vous suffit de maintenir la touche alt lorsque votre souris survole un gadget. Le bouton permetant de le fermer apparaîtra dans le coin supérieur gauche.
Il est parfois nécessaire/utile d'actualiser un widget pour en rafraîchir le contenu ou pour le relancer. Mac OS étant bien fait, le raccourci qui partout ailleurs actualise le contenu d'une fenêtre fonctionne ici aussi : [Pomme-R].
Merci à Marc pour cette astuce ;-)
Dans Dictionary, vous pouvez double-cliquer sur n'importe quel mot d'une définition pour en voir la définition, et double-cliquer sur n'importe quel mot pour en voir la définition, et double-cliquer...
D'abord un petit rappel :
Comme vous le savez certainement, afin de basculer d'une application à l'autre, en plus du Dock, vous pouvez utiliser la combinaison de touches [Pomme] + [Tabulation], ce qui vous ramène à l'application précédente (sauf si celle-ci a été masquée auquel cas c'est l'application suivante dans la liste qui s'affiche).
Si vous maintenez la touche [Pomme] après avoir effectué le raccourci précédent, un cartouche apparaît affichant les icônes des applications.
Encore une pression sur la touche [Tab] et le carré de sélection se déplace sur l'application suivante. Une autre méthode consiste à choisir l'application directement avec la souris lorsque le cartouche apparaît.
Pour quitter une application au lieu de l'amener au premier plan, lorsque son icône est sélectionnée dans le cartouche, appuyez sur la touche [A]. L'application quitte sans passer par la case premier plan, et son icône disparaît du cartouche.
Si vous vous demandez pourquoi la touche [A], je pense qu'il s'agit d'un problème lié à la localisation : les claviers américains sont en QUERTY, donc eux, pour quitter une application de cette manière, doivent appuyer sur [Q] ('quit' en anglais : 'quitter').
Mise à jour
Je viens de m'apercevoir qu'on peu aussi masquer une application de cette manière, en appuyant sur la touche [H].
La barre latérale du Finder est très pratique, et représente une bonne implémentation d'une fonction présente sur Windows.
Mais cette barre peut s'avérer parfois encombrante.
Pour vous en débarasser en un clin d'oeil, double-cliquez sur le séparateur qui se refermera instantanément. Pour la rouvrir, pareil, un double-clique et elle reprendra sa place initiale.
Dans le Finder, lorsque vous êtes dans un dossier et que vous cherchez un élément qui commence, disons par la lettre "T", il suffit de d'enfoncer la touche [T] de votre clavier pour le sélectionner. Mais si ce n'est toujours pas le bon fichier, vous pouvez le retrouver par pressions successives sur la touche [Tabulation]. La sélection passera au fichier suivant dans l'ordre alphabetique et ce, indépendemment de l'ordre dans lequel ils sont affichés.
Dans le Finder, vous pouvez faire défiler le contenu des fenêtres en maintenant les touches Pomme et Alt et en tirant sur le contenu de la fenêtre. Vous verrez alors votre pointeur se transformer en main et serez à même de faire défiler le contenu de la fenêtre, aussi bien verticalement, que horizontalement.
Si après l'ouverture d'un fichier ou d'une application, le dossier qui le contenait ne vous est plus d'aucune utilité, maintenez la touche Alt lorsque vous double-cliquez. Ceci aura pour effet de fermer la fenêtre contenant l'élément lors de l'ouverture.
Idem dans Spotlight : si vous maintenez la touche Alt en double-cliquant, vous fermerez la fenêtre des résultats.
Je vais essayer de faire le tour des méthodes possibles pour éjecter un disque depuis le Finder. Ces méthodes d'éjection sont valables pour tout type de volume amovible : les supports physiques comme les cédéroms, DVD ou les disques externes (et autres clefs USB), mais aussi les volumes virtuels comme les images disque.
Adium (1)
Dashboard (2)
Dictionnaire (1)
Dock (1)
Finder (8)
Firefox (5)
Fireworks (2)
iChat (1)
Impression (1)
iTunes (1)
Mail (9)
Mac OS X (8)
Préférences système Erreur SQL !SELECT COUNT(*) AS nbpref FROM ASTUCES WHERE rubrique='Préférences système'Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation '='