tototoolco.

<<   par date  par catégorie   >>
Finder
 
Le Finder avec le clavier, première partie.

Dans Mac OS X, l'utilisation des raccourcis clavier est omniprésente, il suffit d'ouvrir les menus de n'importe quelle application pour le constater. Un grand nombre de commande est aussi accessible au clavier permettant aux utilisateurs de gagner grandement en productivité, notamment pour les actions que nous répétons souvent.

Ainsi, certains de ces raccourcis communs à toutes les applications sont déjà totalement intégrés à notre façon d'utiliser un ordinateur : [pomme-o] pour ouvrir un fichier, [pomme-c] et [pomme-v] pour copier et coller etc. Ces raccourcis sont composés d'un ou plusieurs modificateurs (ctrl, alt, majuscule ou pomme) et d'une touche souvent équivalente à la première lettre de la commande en anglais. Par exemple [pomme-q] pour Quit (quitter en anglais).
Le Finder n'échappe pas à la règle, en tant qu'outil central du système X son intégration avec le clavier à même été particulièrement soignée.

Pour le constater, ouvrons le menu Fichier :
Au premier abord on constate que presque toutes les commandes disposent d'un raccourci. Jusqu'ici, rien de surprenant, surtout concernant une application Apple. Mais maintenant, avec toujours le menu déroulé, enfoncez la touche [alt]. Vous voyez, un certain nombre de commandes dans le menu change, ceci afin d'offrir des actions dérivées. Passez la souris sur l'image ci-dessous pour voir le résultat.
le menu Fichier du Finder
Ainsi, Le raccourcis [pomme-w] (de Window, fenêtre en anglais) fermera la fenêtre qui se trouve au premier plan et [pomme-alt-w] fermera toutes les fenêtres.

Je vous laisse découvrir vous même toutes les possibilités que peut vous offrir cette astuce et continuerai plus avant dans une deuxième partie consacrée à la navigation au clavier dans le Finder.

 
Finder
 
Le Finder avec le clavier, deuxième partie.

Dans la première partie, nous avons entrevu les merveilles qui se cachent dans le menu Fichier du Finder, ces éléments de menu concernaient surtout des actions à pratiquer sur les fichiers, mais la navigation dans les dossiers est elle aussi bien dotée en raccourcis.
Dans le menu Aller vous trouverez de quoi vous transporter directement vers des endroits clef du système. [Pomme-majuscule-a] par exemple vous emmènera tout droit dans le dossier Application, et [Pomme-majuscule-c] vous ramènera tout en haut de l'arborescence où vous aurez accès aux disques connectés et aux images disques montées. Si une fenêtre est ouverte son contenu sera remplacé par le contenu du dossier cible, sinon, une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

En allant encore plus loin, vous pourrez vous passer presque totalement de la souris. Cette forme de navigation a ses avantages et notamment la rapidité.
Ouvrez une fenêtre du Finder et appuyez sur une touche. L'élément dont la première lettre correspond devient alors l'élément sélectionné. Si il n'y a pas d'élément commençant par cette lettre c'est le suivant dans l'ordre alphabétique qui est sélectionné. Avec la touche [tabulation] (la touche au dessous de l'arobase) vous passez au suivant dans l'ordre alphabétique peu importe l'ordre dans lequel les éléments sont rangés. Très utile pour localiser un élément si plusieurs commencent par la même lettre. Et en y ajoutant en plus la touche [majuscule] vous irez dans le sens inverse de l'ordre alphabétique.
Avec les flèches, vous déplacez visuellement la sélection dans la fenêtre : la flèche vers la droite sélectionnera l'élément situé juste à droite etc. Et en y ajoutant la touche majuscule, vous pouvez sélectionnez plusieurs éléments.

Dans le Finder comme ailleurs, vous pouvez copier et coller des éléments, ce qui peut s'avérer parfois plus pratique que le glisser-déposer.

Nous arrivons maintenant à la navigation à proprement parler.
La combinaison de touches qui permet d'ouvrir le dossier sélectionné est [pomme-flèche vers le bas]. Et pour remonter dans l'arborescence, faites a combinaison [pomme-flèche vers le haut]. L'utilisation de ces deux raccourcis et des flèches pour déplacer la sélection vous permettra de vous mouvoir exactement exactement de la même manière qu'avec la souris.

 
Finder
 
Lire les infos de plusieurs éléments en même temps

Le comportement par défaut du Finder si vous affichez les informations de plusieurs éléments est de vous donner un inspecteur par élément.
Si vous souhaitez voir les informations de ces deux éléments ensemble, disons pour connaître les poids de deux éléments, faites le raccourci [Pomme-Alt-i].


 
Firefox
 
Menus contextuels

Dans Firefox, pour faire venir le menu contextuel, il n'est pas nécessaire de maintenir la touche Contrôle, laissez enfoncé le bouton de la souris, et il apparaît tout seul au bout d'une seconde.

 
Firefox
 
Créer un nouvel onglet

Dans Firefox, vous pouvez créer un nouvel onglet en double-cliquant dans l'espace vide à coté des onglets ouverts.

 
Firefox
 
Déplacer les onglets

Il est possible de déplacer les onglets dans Firefox. Quand vous commencez à faire bouger l'onglet, une flèche apparaît pour indiquer à quel endroit l'onglet se placera quand vous le lâcherez. Vous pourrez ainsi les réorganiser selon votre bon vouloir. C'est le genre de chose qui manque dans Safari.

 
Firefox
 
Fermer un onglet

Cliquer sur un onglet avec le bouton du milieu ferme cet onglet.

 
Firefox
 
J'ai de la chance avec Firefox

Cette astuce fonctionne avec Firefox et Flock, sur Mac comme sur Windows.
Si vous tapez des mots clefs dans la barre d'adresse, vous serez envoyés directement vers le premier résultat trouvé par Google, tout comme le bouton J'ai de la chance de du moteur de recherche.

Si vos mots clefs sont bien ciblés, cela peut vous éviter quelques étapes inutiles.

 
Fireworks
 
Copier et coller les styles

Dans Fireworks, on peut copier et coller le style d'un objet pour l'appliquer à un autre.
Pour copier un style, utilisez le raccourci habituel Pomme-c et pour le coller, faites Pomme-Alt-Majuscule-V.
Si l'objet est vectoriel, le style comprend les informations de trait, de remplissage, et les filtres. Si l'objet est bitmap, le style comprend uniquement les filtres.
Il est possible de coller le style d'un objet bitmap sur un objet vectoriel, et vice et versa. Bien entendu, un objet bitmap ne conservera que les filtres si vous lui collez le style d'un objet vectoriel.

 
Fireworks
 
Déplacer précisément un guide

Dans Fireworks, si vous souhaitez placer un guide à une position particulière en pixel, placez-le n'importe où sur le document et double-cliquez dessus. La boîte de dialogue suivante apparaît :



Reste plus qu'à saisir la valeur désirée et valider.

Mais à l'inverse, elle permet aussi de connaître la position d'un guide, puisque la valeur affichée par la boîte de dialogue lors de son ouverture est sa position actuelle.

 
<<   par date  par catégorie   >>
Rechercher
Catégories
Ressources

Mac OS X Hints
La référence plus de 6000 astuces, en anglais

Forum Macbidouille
Si vous avez un problème, et que vous ne parlez pas anglais, commencez par ici.

Les indispensables

Bien entendu, allez jeter un coup d'œil à la rubrique Traduction, vous y trouverez un bon échantillon, dans la langue de monsieur Toubon.

MenuCalendarClock
Une horloge avec le calendrier iCal dans la barre de menu. Traduit par ma pomme.

Butler
Lanceur de fichiers, recherche sur le web, Presse-papier "avancé", Butler sait tout faire, surtout se rendre indispensable !

 
Thomas Didrel - Designer multimedia