La multiplication des comptes notamment sur internet nous pousse à constamment devoir inventer de nouveaux mots de passe. J'ai personnellement des dizaines de comptes sur des forums, des applications web etc. Si la plupart du temps le niveau de sécurité requis n'est pas très élevé il arrive parfois qu'il faille créer un mot de passe vraiment sécurisé.
Mais un mot de passe sécurisé qu'est ce que c'est ? Pour répondre à cette question, je vous renvois sur cette page qui donne le temps nécessaire pour craquer un mot de passe en utilisant la force brute (en essayant bêtement toutes les combinaisons) selon d'une part le type de mot de passe et sa longueur et d'autre part, et la classe de l'attaque (selon le nombre de mots de passe par seconde que peut générer l'attaquant).
Pour déterminer ce qu'est un mot de passe sécurisé on va considérer que une attaque de classe E est le pire que vous puissiez subir pour vos mots de passe personnels. Au dessus, les moyens à mettre en oeuvre sont tels qu'ils faudrait que vous déteniez des secrets industriels de très grande valeur pour faire l'objet d'une attaque de classe F. Enfin on va dire que le mot de passe doit résister plusieurs semaines pour que ça soit vraiment rédhibitoire.
Eh bien l'article est sans appel. Pour qu'un mot de passe soit sûr, il doit contenir un mélange de lettres majuscules ET minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux, et comporter au moins 8 signes !
La plupart des mots de passe des gens autour de moi ne tiendraient pas 5 minutes face à une attaque menée par un Pentium 100 ! Cela laisse rêveur...
Alors le plus grand challenge lorsqu'on crée de tels mots de passe dit sécurisés revient à les mémoriser. En dehors du trousseau de Mac OS X voici quelques trucs tirés de cet excellent article de Mac OS X Hints.
Racontez vous une histoire : J'ai pas mangé depuis 24 H donnerait par exemple Japmd24H
Utilisez votre clavier : avec cette méthode, pas besoin de se souvenir de son mot de passe juste de comment le taper. Par exemple sur un clavier AZERTY je choisis le D et le K et je tourne autour, ce qui donnerait serfcxjiol;
, mais vous pouvez aussi prendre une lettre sur trois etc. Avec cette méthode faites quand même attention que votre mot de passe ne soit pas dépendant d'un clavier spécifique.
Par ailleurs, Mac OS X depuis 10.3 intègre un Assistant de mot de passe très bien fait disponible depuis le Trousseau d'accès (situé dans /Applications/Utilitaires/).
Pour y accéder lancez l'application, faites menu Fichier, Nouvel élément de mot de passe et cliquez sur la petite icône de clef à droite de la fenêtre qui apparaît. Un curseur vous permet d'ajuster la longueur du mot de passe, et une barre colorée vous indique sa qualité.
Mise à jour :
Il existe aussi des générateurs de mot de passe en ligne comme SafePasswd.com.
Dans Mac OS X, l'utilisation des raccourcis clavier est omniprésente, il suffit d'ouvrir les menus de n'importe quelle application pour le constater. Un grand nombre de commande est aussi accessible au clavier permettant aux utilisateurs de gagner grandement en productivité, notamment pour les actions que nous répétons souvent.
Ainsi, certains de ces raccourcis communs à toutes les applications sont déjà totalement intégrés à notre façon d'utiliser un ordinateur : [pomme-o] pour ouvrir un fichier, [pomme-c] et [pomme-v] pour copier et coller etc. Ces raccourcis sont composés d'un ou plusieurs modificateurs (ctrl, alt, majuscule ou pomme) et d'une touche souvent équivalente à la première lettre de la commande en anglais. Par exemple [pomme-q] pour Quit (quitter en anglais).
Le Finder n'échappe pas à la règle, en tant qu'outil central du système X son intégration avec le clavier à même été particulièrement soignée.
Pour le constater, ouvrons le menu Fichier :
Au premier abord on constate que presque toutes les commandes disposent d'un raccourci. Jusqu'ici, rien de surprenant, surtout concernant une application Apple. Mais maintenant, avec toujours le menu déroulé, enfoncez la touche [alt]. Vous voyez, un certain nombre de commandes dans le menu change, ceci afin d'offrir des actions dérivées. Passez la souris sur l'image ci-dessous pour voir le résultat.
Ainsi, Le raccourcis [pomme-w] (de Window, fenêtre en anglais) fermera la fenêtre qui se trouve au premier plan et [pomme-alt-w] fermera toutes les fenêtres.
Je vous laisse découvrir vous même toutes les possibilités que peut vous offrir cette astuce et continuerai plus avant dans une deuxième partie consacrée à la navigation au clavier dans le Finder.
Discuter par messagerie instantanée n'est pas toujours facile, sans le regard ni l'intonation de la voix, à part les quelques smileys qu'on utilise couramment, il est parfois difficile de se faire comprendre entièrement. Il arrive aussi fréquemment que votre interlocuteur soit occupé à conduire plusieurs conversations simultanées ce qui réduit d'autant l'attention qu'il porte à chacune. Il arrive aussi que les deux personnes parlent (écrivent) en même temps etc.
Pour toutes ces raisons on est souvent amenés a se répéter... et c'est fastidieux.
La plupart du temps cela va plus vite de retaper tout simplement la phrase que d'aller la rechercher dans la conversation, de la sélectionner, puis d'effectuer un copier/coller. Mais Adium qui est très ingénieux à un raccourci pour vous.
Dans la fenêtre de conversation, pour aller chercher ce que vous venez de dire faites [Alt-Flèche Haut] (et [Alt-Flèche Bas] pour redescendre), vous pouvez revenir indéfiniment en arrière, enfin jusqu'au début de la conversation. Si vous fermez la fenêtre cet historique sera perdu.
Il est parfois nécessaire/utile d'actualiser un widget pour en rafraîchir le contenu ou pour le relancer. Mac OS étant bien fait, le raccourci qui partout ailleurs actualise le contenu d'une fenêtre fonctionne ici aussi : [Pomme-R].
Merci à Marc pour cette astuce ;-)
Lorsque vous souhaitez ajouter un lien dans un mel, la solution le plus courrante conciste à coller une adresse dans le message. Le problème avec cette solution c'est que la personne qui reçoit le message ne peut pas cliquer directement sur le lien, mais doit copier le lien puis le coller dans son navigateur. Le deuxième problème, c'est que du coup les URL étant présentées en clair c'est assez disgracieux, voire gènant, notemment avec les adresses longues qui sont parfois coupées à l'arrivée rendant le lien quaduc.
Alors pour créer un lien, sélectionnez un mot et faites [clic-droit] ou [ctrl-clic] dessus. Le menu contextuel apparaît et vous propose une option appelée Modifier le lien... Dans le panneau qui apparaît, saisissez l'adresse du lien, cliquez sur OK et le tour est joué. Voilà le résultat :
Je vais essayer de faire le tour des méthodes possibles pour éjecter un disque depuis le Finder. Ces méthodes d'éjection sont valables pour tout type de volume amovible : les supports physiques comme les cédéroms, DVD ou les disques externes (et autres clefs USB), mais aussi les volumes virtuels comme les images disque.
Lorsque vous avez répondu à un message, un pictogramme apparaît pour indiquer que vous avez répondu et que le message est bien parti. Pour relire votre message de réponse il vous suffira de cliquer sur
.
Sur les ordinateurs portables, il existe deux touches de fonction avec des soleils qui permettent de régler facilement la luminosité de l'écran afin de l'ajuster à l'éclairage ambiant.
Le menu Services est très utile car il permet aux applications de communiquer entre elles. Ainsi, un texte sélectionné dans une page web pourra être converti en un document dans Text Edit en quelques clics :
Sélectionnez du texte dans une application, allez dans le menu qui porte le nom de l'application, puis dans Services, et au sous menu Text Edit, choisissez Nouvelle fenêtre contenant la sélection. Et voilà, Text Edit se lance s'il n'était pas déjà ouvert et crée un nouveau document contenant la sélection. Mais comme vous l'avez sûrement remarqué ce menu Services est plein à craqué des éléments de menu que chacune des applications que vous possédez y ajoute, ce qui rend son utilisation beaucoup plus fastidieuse (trouver un élément de menu au milieu de dizaines d'autres est une tâche ardue).
Heureusement, Service Scrubber est là. Cette application que nous avons traduite en français avec Ronald Leroux permet de faire le ménage et de ne garder que les éléments utiles. Ainsi, j'ai pu débarrasser mon menu Services de 78 éléments dont je ne me servais jamais ! Rendant ainsi son usage bien plus facile, l'utilisation de ce menu est aussi devenue bien plus utile.
Vous trouverez Service Scrubber ici
Cliquer sur un onglet avec le bouton du milieu ferme cet onglet.
Adium (1)
Dashboard (2)
Dictionnaire (1)
Dock (1)
Finder (8)
Firefox (5)
Fireworks (2)
iChat (1)
Impression (1)
iTunes (1)
Mail (9)
Mac OS X (8)
Safari (5)
Tout afficher (50)
Mac OS X Hints
La référence plus de 6000 astuces, en anglais
Forum Macbidouille
Si vous avez un problème, et que vous ne parlez pas anglais, commencez par ici.
Bien entendu, allez jeter un coup d'œil à la rubrique Traduction, vous y trouverez un bon échantillon, dans la langue de monsieur Toubon.
MenuCalendarClock
Une horloge avec le calendrier iCal dans la barre de menu. Traduit par ma pomme.
Butler
Lanceur de fichiers, recherche sur le web, Presse-papier "avancé", Butler sait tout faire, surtout se rendre indispensable !