tototoolco.

 
Finder
 
Le Finder avec le clavier, première partie.

Dans Mac OS X, l'utilisation des raccourcis clavier est omniprésente, il suffit d'ouvrir les menus de n'importe quelle application pour le constater. Un grand nombre de commande est aussi accessible au clavier permettant aux utilisateurs de gagner grandement en productivité, notamment pour les actions que nous répétons souvent.

Ainsi, certains de ces raccourcis communs à toutes les applications sont déjà totalement intégrés à notre façon d'utiliser un ordinateur : [pomme-o] pour ouvrir un fichier, [pomme-c] et [pomme-v] pour copier et coller etc. Ces raccourcis sont composés d'un ou plusieurs modificateurs (ctrl, alt, majuscule ou pomme) et d'une touche souvent équivalente à la première lettre de la commande en anglais. Par exemple [pomme-q] pour Quit (quitter en anglais).
Le Finder n'échappe pas à la règle, en tant qu'outil central du système X son intégration avec le clavier à même été particulièrement soignée.

Pour le constater, ouvrons le menu Fichier :
Au premier abord on constate que presque toutes les commandes disposent d'un raccourci. Jusqu'ici, rien de surprenant, surtout concernant une application Apple. Mais maintenant, avec toujours le menu déroulé, enfoncez la touche [alt]. Vous voyez, un certain nombre de commandes dans le menu change, ceci afin d'offrir des actions dérivées. Passez la souris sur l'image ci-dessous pour voir le résultat.
le menu Fichier du Finder
Ainsi, Le raccourcis [pomme-w] (de Window, fenêtre en anglais) fermera la fenêtre qui se trouve au premier plan et [pomme-alt-w] fermera toutes les fenêtres.

Je vous laisse découvrir vous même toutes les possibilités que peut vous offrir cette astuce et continuerai plus avant dans une deuxième partie consacrée à la navigation au clavier dans le Finder.

 
Recherche
Catégories
 
Thomas Didrel - Designer multimedia